Envie de participer ?

Des plongées "bio" seront organisées pour valider les 4 plongées en milieu naturel.

Contactez Thierry Cavillon par mail : thierrycavillon@gmail.com

Apprentissage de la plongée d’observation et de l’organisation générale de la vie subaquatique.

Objectifs de formation :

Sensibiliser à l’approche des milieux aquatiques (observation et protection). Acquérir quelques notions sur les lieux de vie et leurs principaux habitants. Observer la faune et la flore et les situer dans les grands groupes de la vie subaquatique. Savoir comment aborder une plongée d’observation en recherchant les animaux à partir d’indices. Etre capable d’utiliser la documentation écrite adaptée.

Conditions de candidature :

- Être titulaire d’une licence de la F.F.E.S.S.M. en cours de validité et en possession d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins d’un an.

- Niveau Technique : P1 qualifié PA12 de la FFESSM ou brevet ou attestation admis en équivalence.

- Niveau apnéiste en eau libre (dans la cadre d’activités de plongée libre, avec la règlementation de la pratique spécifique en terme d’encadrement apnée)

- Plongeur Handi PESH 20 m sous réserve de l’encadrement technique adéquat et des conditions logistiques adéquates (club, vestiaire, bateau…). Avec la règlementation de la pratique spécifique par l’encadrement Handi EH1 (6m) ou EH2 (20m))

Évaluation :

Contrôle ponctuel ou continu.

Organisation :

A partir du niveau club. Le Responsable du stage doit déclarer celui–ci au Président de la Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatiques, 1 mois avant la session. A la formation théorique, d’une durée minimale de 16 heures, s’ajoutent obligatoirement au moins quatre plongées d’observation en milieu naturel (plongées scaphandre ou libre).

Jury d’Examen :

- Le Président du Club, ou le Président de la Commission Environnement et Biologie Subaquatiques organisatrice ou leur représentant font office de Président de Jury.

- Un Formateur Biologie 1er degré (FB1) au moins (qui peut être aussi le président du jury, s’il est désigné par un des précédents).

Validation du brevet :

A l’issue de la formation, un formulaire électronique (appelé « session ») est renseigné sur le site FFESSM par le responsable du stage ou le responsable de la Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatiques.

Délivrance du brevet :

La FFESSM enverra ensuite directement le brevet au candidat sous forme de carte plastifiée par courrier postal.

PROGRAMME DE FORMATION PLONGEUR BIOLOGIE NIVEAU 1 (PB1)

Le Niveau 1 de biologie est une étape d’initiation fondamentale. Il s’inscrit dans le plaisir de la plongée découverte et l’acquisition de quelques bases d’environnement et de biologie subaquatiques pour avoir les moyens et l’envie d’approfondir ses connaissances. L’enseignement vise, tout en privilégiant le plaisir de la plongée d’observation, à faire acquérir des notions générales théoriques et pratiques (milieu aquatique, reconnaissance des espèces, respect et protection de l’environnement).

- Le PB1 doit savoir reconnaître, identifier, décrire, voir et nommer un groupe ou une espèce, c’est-à-dire savoir ranger suivant une clé de détermination. Il doit aussi comprendre comment la vie est organisée pour mieux la découvrir, l’observer et la respecter. Des notions sur la classification sont donc indispensables pour comprendre l’organisation, l’évolution et la diversité du vivant.

- L’observation en plongée est indispensable à la compréhension de l’organisation générale de la vie subaquatique et au développement d’un comportement respectueux. L’étroite relation entre la pratique et la théorie est essentielle dans cette formation. En plus des plongées (scaphandre ou libre), en fonction des situations, les cadres formateurs peuvent faire appel à d’autres moyens : visites d’aquarium, ballades sur l’estran, musées…


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.