Envie de participer ?

Bonjour ,

Voici des informations copncernant l'année 2020 de notre Pésident  .

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS : L’équipe de MASSY est au travail depuis de très longs mois. Tout semble au point. Il est probable que des règles sanitaires nous seront imposées par le ministère, la FFESSM et la Mairie de MASSY. (Limitation du nombre de concurrents, d’accompagnateurs, port du masque, pourquoi pas test comme au football…) Nous vous tiendrons au courant.

Inscriptions : Aujourd’hui, seules l’OCCITANIE et la BFC ont fait acte de candidature à cette compétition. J’espère que toutes les régions répondront présentes.

Règlements: Les règlements officiels des épreuves de PSP sont les règlements CMAS. Cela a été rappelé en 2019 par le Directeur Technique National, lors d’un Comité Directeur National de la FFESSM. Jusque là, nos règlements fédéraux différaient de ceux de la CMAS. Ceux-ci étaient trop souvent imprécis et ne correspondaient pas à la nature tatillonne française.

Grâce à Maxime, le board de la CMAS a finalement accepté d’aligner, plus ou moins, les règlements CMAS sur les règlements français. C’est un exploit. Il ne pourra pas être renouvelé tous les jours.

Epreuves : Pour le Championnat de France des régions, nous avons inscrit 5 épreuves connues et j’ai souhaité, avec l’accord de Manu et d’Olivier OTT, Juge Arbitre du Championnat, inscrire une épreuve nouvelle : le 4X100m Trial, comme nous l’avions fait à Nîmes avec la Tower. L’objectif est de familiariser les futurs membres de l’équipe de France aux épreuves CMAS. Le 4X100m TRIAL apparait souvent dans les programmes internationaux.

Vous trouverez ci-joint le règlement du 4X100m TRIAL qui sera appliqué au Championnat de France des régions.

Comme pour tous nos règlements, il suffit souvent de bien les lire pour ne pas avoir à les interpréter.

Exemples : - le bloc doit être déposé entre les lignes de 15m et 35m. « Entre » n’a jamais voulu dire « sur ». Donc, on ne peut pas le déposer sur la ligne.

Arbitre : J’ai demandé au juge-arbitre, Olivier OTT, de constituer son équipe en privilégiant les arbitres de l’Ile de France et des régions limitrophes pour raisons budgétaires et pour limiter les déplacements en cette période « délicate ». La Commission Nationale à désigné Frédéric HUCHELOUP, délégué de la compétition. Pour la dernière fois, j’en assurerai la direction.

Cérémonie d’ouverture : Je vous ai demandé de bien vouloir trouver une musique sur laquelle votre délégation pourrait défiler. L’OCCITANIE, avec l’accord de sa Présidente de Région, en a trouvé une. J’espère que vous y arriverez aussi même si certaines régions ne sont pas homogènes. Si cela ne représente pas particulièrement votre région, tant pis.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS

Le Championnat est maintenu à Limoges, le 2ème week-end de mai 2021. Céline et Manu travaillent déjà sur les temps de qualification. Si les mesures sanitaires ne sont pas supprimées d’ici là, il est probable que nous serons obligés de réduire considérablement le nombre de participants. Nous n’en sommes pas là heureusement mais nous suivons l’évolution de la situation.

ELECTIONS A LA PRESIDENCE DE LA CN PSP : Les élections fédérales sont organisées tous les 4 ans. Elles auront lieu lors de l’AG élective du mois de mars 2021.

Règlement intérieur de la FFESSM : Article IV.1.1.3 — Election Les Présidents de commission régionale ou interrégionale élisent, dans leur discipline, pour la durée de l’Olympiade et à l’occasion de l’Assemblée Générale élective de la fédération, le Président de la commission nationale ; laquelle élection est soumise à la validation de l’Assemblée Générale des membres de la Fédération dans les conditions de représentativité statutairement prévues. Tout licencié est éligible à la présidence d’une commission. Un candidat ne peut postuler à la présidence que d’une seule Commission nationale. Les candidatures à la présidence doivent stipuler : la Commission nationale à laquelle le candidat prétend, l’état civil complet du candidat, son numéro de licence, son sexe, son curriculum vitae fédéral et sa profession. Les candidatures doivent impérativement parvenir au siège national vingt (20) jours francs au moins avant l'ouverture de l’Assemblée Générale ; Il appartient aux candidats de s’assurer, dans les délais, de la réception de leur candidature par le siège national. Quinze (15) jours avant l’Assemblée Générale, le Siège national fera paraître, sur le site internet fédéral, la liste des candidats à l’ensemble des commissions nationales. Dans l’hypothèse selon laquelle aucune candidature ne serait parvenue au Siège national pour l’une au moins des Commissions nationales, une candidature pourrait être déclarée dans les mêmes conditions de constitution de dossier ci-dessus définies jusqu’au jour et moment du scrutin et ce, pour la ou les Commissions nationales concernées. Cette élection se déroule sans condition de quorum, à la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour et, au second tour, s'il y a lieu, à la majorité simple des suffrages exprimés. En cas de second tour, sont qualifiés les deux candidats ayant reçu le plus grand nombre de voix au premier tour. Pour ce faire, chaque Président de commission régionale ou interrégionale dispose d’un nombre de voix calculé, conformément au barème prévu par l’article 12 des statuts fédéraux, proportionnellement au nombre de licences délivrées au sein de son comité d’appartenance.

ELECTIONS A LA PRESIDENCE DES CR PSP : Elles auront lieu normalement en fin d’année 2020. Vous devez vous informer auprès de votre Comité Régional. Les modalités sont parfois très différentes d’une région à l’autre.

Bob SEVERIN
Président CN PSP